Partagez les joies de votre bébé ! - Au rythme de la nage
  • Accueil
  • /
  • Partagez les joies de votre bébé !
Partagez les joies de votre bébé

Partagez les joies de votre bébé !

 

Développez en lui ses facultés motrices et cognitives, son autonomie...

 

Le concept du bébé nageur n’est pas l’apprentissage de la natation mais bien l'accoutumance à l'eau par bébé avec la découverte des plaisirs de l’eau, comme flotter, s’immerger, se déplacer, coordonner ses mouvements et s’apaiser.

Immergé pendant 9 mois dans le liquide amniotique, bébé va retrouver les sensations de bien-être au cours de ses activités en piscine dans une eau chauffée à 33,5° avec une température ambiante est de 30°- 32°, dans un lieu calme et serein, totalement privé.

Accoutumance à l'eau par bébé
Éveil sensoriel et développement psychomoteur et postural de bébé

Bercé par les mouvements de l’eau et accompagné sur un fond musical relaxant, il évolue à son propre rythme pour découvrir diverses sensations éprouvées lors des activités ludiques qui favorisent l’éveil sensoriel et son développement psychomoteur et postural grâce :

  • à la pesanteur,
  • aux bruits des clapotis dans l’eau,
  • aux contacts de l’eau sur la peau,
  • au scintillement dans l’eau.

Sous la bienveillance du professionnel spécialisé dans le domaine de l’enfant, chacun des parents développe une relation de confiance avec son tout-petit pour l’amener progressivement vers une autonomie à l’apprentissage de la nage.

Les activités évolueront avec l’âge et le développement du nourrisson. L’activité «bébé nageur» peut se faire à partir de son 3ème mois, quand il a reçu ses premiers vaccins et jusqu’à ses 4 ans.

Partagez les joies de votre bébé tout au long de ses activités !

Les 3 étapes à l’accoutumance selon son développement psychomoteur et son rythme

  • Prise de contact avec l’eau : immersion, pesanteur, bruits, chaleur, confiance, relaxation, plaisir, développement des mouvements latéraux et verticaux jusqu’à la hauteur de sa bouche…, bercé dans les bras de sa maman ou de son papa, sous le regard attentif et sécuritaire d’un professionnel ; cette 1ère étape se fait en douceur, au rythme de bébé et à l'écoute de son parent, avec du matériel adapté (tapis, …).
  • L’Immersion : souvent source d’angoisse chez le parent, cette étape consiste à plonger verticalement votre bébé sous l’eau, bien entendu, d’abord quelques secondes au début ; grâce à son réflexe respiratoire, bébé bloque naturellement sa respiration une fois sous l’eau ; cette étape se fait toujours selon son propre rythme et elle est essentielle pour développer sa confiance et son autonomie, grâce à l’utilisation de matériels ludiques (toboggan,…)
  • L’autonomie : quand bébé est prêt… ; cette phase, très émotionnante certes, consiste à lâcher votre bébé sous l’eau pour lui laisser la capacité d’évoluer et de favoriser sa mouvance à l’aide de jeux ; c'est le moment M où vraiment, vous partagez les joies de votre bébé avec une grande émotion.

Toutes ces étapes se font sous l’accompagnement du professionnel qui est dans l’eau avec les parents et leur nourrisson.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Appeler maintenant

Retour en haut