Bébé nageur de 3 mois à 3 ans - Au rythme de la nage
Bébé nageur

Bébé nageur

Bébé nageur de 3 mois à 4 ans

Un moment de détente, de découverte et de plaisir avec votre petit bébé nageur, à partager dans une eau chauffée à 33,5°, vous est proposé à l'espace «Au rythme de la nage» durant une trentaine de minute.

L’activité bébé nageur est une accoutumance à l'eau qui lui permet de développer sa motricité, sa curiosité, ses sensations, sa socialisation, d'assurer globalement son développement. Elle lui donne surtout la possibilité d'acquérir des compétences aquatiques telles que aisance aquatique, contrôle respiratoire en cas d’immersion, motricité sur tapis…

Cette activité se déroule en séance de 2 bébés maximum, accompagnés d’1 ou des 2 parents dans l’eau, avec un moniteur professionnel. Celui-ci vous guide durant la séance et vous propose divers exercices ludiques pour développer ses sens selon le propre rythme de votre petit. Ainsi, la maîtrise respiratoire en cas d’immersion sous l’eau peut être contrôlée rapidement pour éviter des risques de phobie de l’eau plus tard.

Rien n’est imposé, tout est proposé… C’est bébé qui décide… Ce moment, baigné dans une atmosphère de quiétude et sérénité, lui est entièrement réservé… À son propre rythme.

Pour les bébés de moins de 5 mois, les séances durent 20 minutes. La dépense énergétique étant importante, le nourrisson de moins de 5 mois risque d’être trop fatigué après une séance plus longue, avec le péril de ne plus avoir les effets bénéfiques recherchés. Le respect du rythme mais également de ses capacités est essentiel lors de chaque activité.

Progression

Les activités de bébé évolueront avec son âge et son développement.

L’activité «bébé nageur» peut se faire à partir de son 3ème mois, quand il a reçu sa 2ème dose de vaccins et jusqu’à ses 4 ans.

L’activité «initiation à la natation» commence vers 4 ans quand sa coordination motrice et sa capacité à maitriser son équilibre sur la surface de l’eau sont acquises. Il pourra profiter des cours d’initiation où l’apprentissage de la nage et de ses variantes deviendra pour lui un réel plaisir… pour peut-être se perfectionner dans un club par la suite.

Quelques conseils

À emporter avec vous...

  • La respiration est essentiellement nasale jusqu’à 6 mois, prévoyez de quoi dégager le nez de votre bébé avant et après l’activité, ce qui réduira les risques d’encombrement respiratoire.
  • Des langes type couche de bain jetable que vous pouvez trouver chez Décathlon, et dans des magasins spécialisés de puériculture.
  • Un biberon, un jus et/ou un petit en-cas pour la fin du cours.
  • Une cape-essuie ou un peignoir de bain pour la sortie de l’eau et de quoi le laver sous la douche et l’essuyer après.
  • Et surtout, n’oubliez pas son doudou et sa tétine (si il en a une)… Objet rassurant pour l’accompagner dans son sommeil après une grande dépense énergétique.

Toutes les séances bébé nageur se déroulent par 2 bébés maximum accompagnés d'1 ou des 2 parents.

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Appeler maintenant

Retour en haut